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Fuite sous le bol du Solis Extreme Power Blender Pro

Yaëlle Dällenbach Solis AG 27.02.2020 Melden Reklamation gemeldet

Bonjour,


J'ai commandé le 10 juillet 2017 via Qoqa un appareil Solis Extreme Power Blender Pro, que j'ai reçu le 31.07.2017. L'appareil a toujours été utilisé conformément au manuel, bien entretenu et rapidement nettoyé. En janvier, je me suis rendue compte que le bol de l'appareil semblait couler. Une vis en métal rendant l'ouverture du bol par le dessous très facile, nous avons pu nous apercevoir que le joint d'étanchéité était défectueux, mais aussi que la partie plastique située entre les lames du bol et cette grosse vis métallique faisant le contact avec le moteur de la machine était déformé. L'état de l'appareil semblait clairement indiquer que le matériau utilisé n'était pas adapté à la puissance la machine. 


L'appareil n'étant plus sous garantie (d'une durée de deux ans), Qoqa m'a tout d'abord signifié qu'il n'y avait rien à faire, puis a recontacté Solis en faisant part du problème. Solis a demandé à pouvoir récupérer l'article pour voir ce qu'ils peuvent faire. Solis m'a toutefois par la suite informé que nous devions racheter l'entier du bol pour CHF 140.-, ce qui me parait absurde au vu du ratio entre la partie défectueuse et l'entier de la pièce. Selon l'employée, "les pièces ne peuvent et ne doivent pas être démontées pour des raisons de sécurité". Trouvez-vous à l'heure actuelle acceptable de proposer des articles ne pouvant être réparés, occasionnant ainsi des déchets inutiles?


J'ajoute encore ici que le marketing autour de l'appareil me parait problématique. En effet, le manuel mentionne l'existence d'un « Raccord métallique de haute performance pour une performance fiable et durable», ce qui ne semble clairement pas conforme à la réalité, puisque la partie entre les lames et le moteur est justement en plastique. Cela m'amène à mes deuxième et troisième questions: Comment s'explique cette mention dans le manuel? Trouvez-vous à l'heure actuelle acceptable de proposer des machines clairement non conçues pour durer et qui seront inévitablement la proie à une obsolescence programmée?


Je suis très déçue du service. Il semble que la réparation soit vraiment impossible à l'heure actuelle, ce que je trouve vraiment dommage. Dans la mesure où les informations figurant dans le manuel ne semblent pas conforme, je souhaite que Solis prenne en charge le remplacement de la pièce défectueuse, de manière à ce que l'entreprise responsable de la mise en vente d'un produit à la faible durabilité en porte elle-même les conséquences. 


Merci d'avance pour votre réponse, 


Yaëlle Dällenbach

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