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Ou est la protection?

Jean Tougne Generali (Schweiz) Holding AG 18.02.2020 Melden Reklamation gemeldet

Fortuna, 


Je suis encore obligé de me plaindre dans le cadre de la soit-disante protection Juridique.


Je vous rappelle que vous avez résilié notre contrat de soit-disante protection juridique après l'ouverture d'un litige avec la nouvelle propriétaire qui a racheté l'appartement en avril 2019 pour lequel j'ai le contrat de bail depuis 5 ans. Nous avions déjà abordé sur plaintes.ch que j'avais seulement 3 dossiers de sinistres en 3 ans.


Ma théorie c'est que dès que vous avez vu que la nouvelle propriétaire était (très) problématique, vous avez fait usage, selon votre bon droit, de la résiliation sous sinistre. Ensuite, vous essayer de limiter l'étendu de ce sinistre pour ne couvrir qu'une partie du problème. Ce faisant, ma soit-disante protection se retrouve très limité, et dans les faits casi inexistante. Pire, cela devient une contrainte quand je dois rappeler et assurer le suivit d'actions que vos collègues ont promis mais ne font pas. Par exemple votre avocate devait confirmer par téléphone qu'il y a un sinistre valide et ouvert couvrant le décompte des charges, a l'avocat mandatée. Nous avions convenu de cela par téléphone. Cette dernière m'a informé après 10 jours qu'elle n'a jamais reçu ce coup de fil.


D'une part, pour l'aspect pratique, vous avez mandaté le dossier a un cabinet d'avocats externe.


1) L'avocat qui s'occupe de mon dossier depuis avril 2019 est junior, généraliste et n'est pas spécialisé en contrat de bail, je cite la source du site de ces avocats.


2) Il y a eu de nombreuses complications de communication entre moi, le cabinet mandaté et Fortuna. Par example, il y a eu des périodes de vacances ou le cabinet mandaté était fermé. Pendant ce temps j'ai eu besoin d'un conseil suite a une évolution urgente dans le dossier, et j'ai du galérer pour trouver un interlocuteur. L'avocat de Fortuna m'ayant rejeté car le dossier était mandaté.


3) L'avocat non junior, spécialisé dans le contrat de bail m'a contacté deux fois, seulement pour expliquer les problèmes de communications (=s'exonérer) ou pour demander de couvrir ses honoraires pour un aspect que vous refuseriez de prendre en charge toujours pour ce problème de bail. J'aurai aimé tant d'engagement a me défendre plutôt.


Je vais factuellement énumérer une grande partie des problèmes, pour vous rappelez la soit-disante protection. Cela servira aussi a l'Ombudsman puisque, vous l'avez bien compris, je n'aime pas les injustices.


Donc en Avril 2019, nouvelle propriétaire. début de l'enfer.La porte d'entrée, qui sifflait a cause du vent, devait être réparée par l'ancienne propriétaire. Cela avait été convenu grâce a l'aide d'un avocat lors d'une conciliation. Sauf que l'ancienne propriétaire n'a jamais fait la réparation après de nombreux mois. Le nouvel avocat en charge du même problème qui s'est traduit en 2 sinistres distincts chez vous, a dit que le problème a été transféré a la nouvelle propriétaire. Cette dernière n'a pas semblé apprécié d'avoir un avocat et a commencé sa campagne.



  • la porte a été mal réparé, avec un simple joint qui empéchait la porte de se fermer sans forcer pendant des mois.

  • La propriétaire a détruit notre jardin (Fraises, Framboises, Poireaux, Raisinets, salades) en toute impunité et nous as interdit l'accès

  • La propriétaire a supprimé notre container a compost dans le jardin

  • La propriétaire nous as informé 2 jours avant le début de travaux de rénovations, soit disant pour une durée de 3 mois.


  • Après les trois mois elle nous as re-informé 2 jours avant le début de travaux soit disant pour trois mois supplémentaires

  • Ces travaux durent encore, 11 mois plus tard. On parle de rénovation complète, en journée, marteau piqueur, abattage de mur, etc...

  • Il y a eu du début des travaux le dimanche (illégal), et après casiment tout les samedis (ce qui est légal)

  • Le service de conciergerie a été supprimé

  • L'immeuble locatif est resté très sale pendant tout ces mois

  • La propriétaire s'est accaparé le jardin, installant un trampoline d'environ 2.5 mètres de diamétre et 3 mètres de hauteur a quelques 20-40 centimètre de notre fenêtre coté jardin, bloquant la vue et apportant des nuisances sonores.

  • Elle a installé une piscine de jardin immense qu'elle remplissait avec l'eau des parties communes

  • Une grande partie des outils des travaux a été branché sur l'éléctricité des parties communes

  • La propriétaire est venu taper a la porte, sonner et engueuler ma femme car une amie qui visitait s'est garée sur la place habituellement réservé aux invités. Il n'y a aucune signalisation.

  • Les travaux des caves ont salit le contenu de notre cave, sans protection faute d'avoir été informé.

  • La propriétaire se serait introduit dans notre cave sans notre accord

  • La propriétaire m'a calomnier, racontant a la voisine de fausse accusation

  • La propriétaire nous as accusé a tort par écrit d'avoir cassé la paroi de séparation de la cave alors que c'est son mari qui a fait cela lors des travaux

  • Installation d'une bétonnière juste dessous notre fenêtre

  • La sécurité n'était pas assuré pendant ces travaux, comme la présence de planches de 2 mètres de haut, très lourdes, non attachées dans l'entrée. Nous avons une enfant de 4 ans, qui aurait pu se prendre cela sur la tête. Il y a eu aussi des fils dénudés aux interrupteurs débranchés, avec l’électricité encore branchée, pendant plusieurs jours.

  •  En plus de tout nous avons cédés et suite a l'évolution de la situation, nous sommes partis en urgence en Décembre 2019, ce qui as entraîné de nouveaux frais, et problèmes pour nous.

  • Suite a cela, bien qu'ayant immédiatement résilié et proposé des candidats solvables rapidement, nous sommes encore entrain de payer le loyer. 

  • La propriétaire a obtenu notre adresse de manière douteuse et s'est permis de communiquer nos données privées sur internet.

  • Il y a de nombreux défauts, officiellement reportés a la propriétaire comme le toit fissuré qui goutte lors des orages, un problème d'évacuation d'eau et d'odeurs (surement suite aux rejet de ciment dans la canalisation part le propriétaire), des saletés, etc...

  • Aussi, selon nous elle entrave nos démarches pour trouver un repreneur, en laissant la propriété sale, en laissant des gravats et piles de saletés a l'entrée comme dans le jardin. Il y a aussi des notes passives agressives installées et des sorties lors des visites, sans retourner les formules de politesses aux visiteurs.

  • Nous avons aucune date d'état des lieux de sortie, et bien évidement la propriétaire essayera de trouver une faute (inexistante) pour nous ennuyer encore plus. Notre caution est bloquée.


Dans tout cela, la seule chose que vous prétendez défendre c'est les travaux, car vous avez convenu que vous allez faire une demande de réduction du loyer pour perte d'usage locatif. Pire, j'ai envoyé pendant de nombreux mois au cabinet d'avocat une liste de ces travaux, leur étendu et impact et les nuisances causées. Et dernièrement l'avocat m'informe que la propriétaire va lui faire une liste des travaux qu'elle aurait effectuée et qu'il faudra que j'agisse (encore!!) et confirme cela. A quoi cela a servit de faire et envoyer de nombreuses listes et preuves, si je dois refaire le travail?. Pire, refaire le travail par dessus les propos de la propriétaire, qui ont été souvent mensonger...


Ce n'est pas tout puisque l'avocate doit maintenant faire un calcul pour justifier si une action en justice sera envisagé ou pas. Encore une action qui ne dépends pas de moi mais qui impacte grandement ma soit-disante protection juridique.


Selon l'avocate mandaté Fortuna lui aurait communiqué seulement couvrir le problème lié aux travaux de rénovations et rien d'autre.


Votre assurance de soit-disante protection juridique doit aussi couvrir le sinistre lié aux décompte des charges que je conteste, car il n'est pas acceptable de faire un usage personnel des parties communes (éléctricité, eau). Vous deviez informé l'avocate par téléphone, cela n'a même pas été fait.


Je conteste aussi cette "segmentation" du problème qui est très convenable pour vous. Pour moi, j'avais ouvert un sinistre pour avoir une protection juridique lié a un contrat de bail. Vous semblez le restreindre volontaire qu'a la partie liée aux travaux.


Donc, je n'ai même pas de protection lorsque j'essaye de résilier le bail, et suite aux nombreuses conséquences. Je n'ai même pas votre aide pour nettoyer toute les affaires de ma cave, etc... 


J'ai informé vos collègues que chaque jour je paye un loyer en double, et malgré cela il n'y a aucune action rapide d'information, j'ai du vous relancer a plusieurs reprises dans l'espace de 3 semaines.


 


Lorsque j'avais souscrit a Fortuna, en espérant être protégé, je ne m'attendais pas a être laissé tombé en plein conflit, et a devoir subir de nombreuses conséquences seul. Surtout qu'il y a une période de carence pour la plupart des assurances de protection juridique en Suisse, me laissant non protégé ailleurs en période de crise. En plus d'avoir été résilié pour, je le rappelle, 3 sinistres en 3 ans, ce qui me semble douteux (mais légal).


 Au vu des agissements de la propriétaire en toute impunité, il semble évident qu'elle a compris que je n'ai en réalité aucune protection efficace. Nous avons vécu dans la peur et la contrainte presque une année, il faut que cela s'arrête. Je suis contraint d'agir, au vu des actions non respectées par Fortuna.  


J'avais promis a vos collègues que je n'allais pas me laisser faire par votre assurance. Je vous assure que je n'en resterai pas la non plus, je déplore que vous ayez préféré agir contre moi, votre client, plutôt que d'agir avec moi pour me défendre. 


Je vais saisir l'ombudsman et contacter des associations de défenses.


 


 


 

  • Entschuldigung
  • Erklärung
  • Andere Que vous défendiez efficacement votre client + compensation sérieuse a hauteur du litige, dommages et préjudices subits

Generali (Schweiz) Holding AG 24.02.2020

Bonjour



Nous avons pris connaissance de votre mécontentement concernant votre assurance de protection juridique et nous en sommes désolés.



Nous prendrons contact avec vous personnellement d’ici demain au plus tard, afin de discuter des détails de votre dossier.



Cordialement, Generali Suisse

Jean Tougne 29.02.2020

Bonjour, qui est en charge de me contacter?

 

Generali (Schweiz) Holding AG 03.03.2020

Bonjour,


Nous avons bien reçu votre message du 29 février 2020.


Nous allons prendre contact avec vous personnellement d’ici demain au plus tard afin de discuter de votre dossier.


Bien cordialement,


Generali Suisse 

Jean Tougne 09.03.2020

J'attends d'obtenir un résultat positif avant de commenter. Je rappelle que c'est notre objectif commun (ou c'est censé l'être).

C'est loin d'être le cas actuellement, mais nous avons commencé, bien tardivement, a clarifier la situation.