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Problèmes avec l'assurance protection juridique Generali Fortuna

Jean Tougne Generali (Schweiz) Holding AG 02.09.2019 Melden Reklamation gemeldet

 


Bonjour,


Je vous contacte suite a la lettre du 29.08.2019 qui m'informe, en recommandé que dans 14 jours je ne serai plus couverts par la protection juridique de Generali/Fortuna pour cause de résiliation sur sinistre.


J'ai immédiatement appelé pour avoir des renseignements supplémentaires, et j'ai appris que l'assurance est résiliée car, selon vos propos, j'aurai trop utilisé l'assurance et causé trop de frais. Je demande plus d'explications et de détails et on me dit que j'ai eu 4 dossiers depuis 2017, et que cela aurait couté, en interne chez Fortuna, plus de 3000 francs.


Je tiens a préciser que selon les propos de vos employés (administratif et avocats en charge du dossier), chaque appel, demande, donne lieux a l'augmentation d'une "timesheet", donc sont pris en compte pour le calcul de ce cout.


Hors, j'ai précisé déja que 2 dossiers sont en fait pour le même problème puisque le propriétaire de l'immeuble en liaison avec le contrat de bail, a changé. Le premier propriétaire ayant ignoré vos actions juridiques faibles, le problème légal et la responsabilité s'est transférée au second propriétaire lors de la vente de l'immeuble. Donc je n'ai eu que 3 dossiers depuis 2017 ce qui ne me semble pas "excessif".


Par ailleurs, je n'y suis pour rien si j'ai du appeler a plusieurs reprises vos services puisque je n'ai pas immédiatement recu d'explications complète et utiles pour les dossiers en cours. Par ailleurs, vous avez mandaté un cabinet d'avocats externe pour un des dossiers. Ce cabinet a ignoré une grande partie de mes courriels et ne m'a pas répondu directement a ma question qui était pourtant simple: dois-je tenir un journal?  Je n'ai eu la réponse qu'après de nombreux échanges. A noter que le cabinet en question étant fermé du 26 juillet vers le 10 aout, je n'ai pas eu d'autres choix que de recontacter Fortuna pour essayer d'obtenir des réponses dans ce laps de temps. Je ne vais même pas rentrer dans le détails du dossier en question car ce n'est même pas le problème.


Je vais quand même résumer la situation pour les futurs clients de Fortuna. Voici vos arguments:


Nous vous soutenons aussi en cas de petits différends. Il n’existe pas de montant minimum de litige ni de franchise.


Nous vous offrons une assistance rapide et compétente par le biais de juristes et avocats expérimentés


En réalité, vous calculez tout, même les demandes de renseignements juridiques par téléphone. En suite, vous allez reprocher a votre assuré d'avoir trop utilisé vos services et vous résiliez sous sinistre.


 


Enfin, et c'est encore pire, vous laissez seulement 14 jours a l'assuré pour trouver une autre assurance de protection juridique. J'ai informé par téléphone a votre service administratif que c'était trop court puisque la plupart des assurances de protections juridiques en Suisse ont un délai de carence de 3 mois. Ce qui signifie que votre assuré va forcément être sans assurance de protection juridique pendant au moins deux mois et 16 jours, dans ce scénario. Certes, c'est votre droit qui est aussi disponible pour l'assuré. Néanmoins, lorsque j'ai discuté avec votre employé au téléphone, il a dit qu'il y avait pas de carences pour les autres assurances et que c'était parfaitement correct. Une simple recherche sur internet, démontre que cela n'est pas vrai.


Pour être parfaitement clair et transparent avec vous, l'annonce que je suis résilié est plutôt en soi une très bonne nouvelle, au vu de la qualité médiocre de vos services. Ce qui me dérange c'est que je ne vais pas être couvert par une assurance juridique pendant une période de presque 3 mois a cause des délais de carences (choses très courante en Suisse). Ensuite, ce qui me dérange aussi ce sont vos calculs internes et votre estimation de côut qui est biaisée. En effet, si seulement vous étiez plus efficace, transparents, explicatifs, et ne ne mandatez pas certains dossiers a des avocats qui ont des périodes de non communication (vacances), alors cela genererait moins d'appels a vos services, donc cela réduirait ce calcul de frais totaux.


En d'autre termes, vous imputez a vos assurés une responsabilité pour vos faiblesses.


 
Par ailleurs, j'ai aussi depuis plusieurs années l'assurance auto Generali, et la par contre j'ai payé des milliers de francs et je n'ai jamais généré de sinistre (je n'ai jamais fait de fautes ou d'accident). Je suis surpris de ne pas avoir recu de résilitiation pour cette assurance, n'est-ce-pas? Aussi, l'argent que j'ai versé pour cette assurance n'a pas été pris en compte dans le calcul de la Generali/Fortuna. Donc vous calculez encore une fois, comme cela vous arrange pour justifier vos décisions.


En plus de résilier aussi l'assurance auto (en cours, puisque vos employés s'arrangent bien pour me donner des informations vagues a ce sujet, alors que je suis en droit de résilier avec 3 mois de préavis), j'attends vos commentaires, excuses et une extension du délai de carence afin d'être protégé le temps de changer.


Cordialement,


 


 


 


 

  • Entschuldigung
  • Andere extension de couverture pendant le délai de carence

Generali (Schweiz) Holding AG 03.09.2019

Bonjour


Nous avons pris connaissance de votre mécontentement concernant votre assurance de protection juridique et nous en sommes désolés.


Nous prendrons contact avec vous personnellement d’ici demain au plus tard, afin de discuter des détails de votre dossier.


Cordialement, Generali Suisse

Nous avons confirmé par téléphone que je serai sans protection durant la période de carence ailleurs, et en plein conflit avec la nouvelle propriétaire. Donc je n'aurai pas de protection en période de "crise" ou il faudra déménager, etc... Minables.