Neue Reklamation

Login Konsumenten

Konto erstellen
Passwort vergessen?

comment faires des économies sur les coûts de santé, ou non...

Anonym Groupe Mutuel 18.01.2019 Melden Reklamation gemeldet

 Sous traitement pendant 12 mois pour de l’ostéoporose avec un médicament administré en principe pendant 18 mois et qui coûte plus de 500 CHF par 28 jours, le spécialiste de la médecine osseuse des HUG qui me suit a souhaité faire une ostéodensitométrie au bout des 12 mois pour vérifier si le traitement produisait suffisamment d’effets pour être interrompu, ce qui, subsidiairement, pouvait permettre de supprimer des coûts inutiles pour le Groupe Mutuel.


Cet examen a révélé que le traitement avait porté ses fruits et qu’il pouvait donc être suspendu. Ce sont donc 6 mois de traitement pour une somme d’environ 3250 CHF qui seront donc économisés grâce à cette densitométrie coûtant 72,35 CHF.


Or le Groupe Mutuel refuse de me rembourser les 72.35 CHF au motif que ce type d'examen n'est remboursé qu'à intervalle de deux ans. Quand on sait qu'il a permis une économie de plusieurs milliers de francs, et que la décision du médecin traitant contribue donc très concrètement à réduire les coûts de santé, la logique du Groupe Mutuel ne semble guère défendable, et cet assureur devrait rembourser les 72.35 CHF qui lui ont permis d'économiser plus de 45 fois le montant de l'examen!

  • Rückerstattung CHF 72.35.-

Antwort für Dritte nicht einsehbar

Das Unternehmen will seine Antworten nicht öffentlich zeigen.

Le Groupe Mutule persiste dans son refus de rembourser un examen en se réfugiant derrière deux arguments: - les examens d'ostéodensitométrie sont uniquement pris en charge en cas de traitement médicamenteux de l'ostéoporose (ce qui est mon cas!); et au maximum tous les deux ans, selon l'annexe 1, art.9.1 de l'Ordonnance sur les prestations de l'assurance des soins. Si la loi est trop rigide et nuit à la politique des coûts de santé, soit on trouve un biais (et quand on veut on peut, même au Groupe Mutuel), soit on change la loi!