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Postfinance accepte les payements dont le numéro de compte ne correspond pas à l'adresse ni au numéro de référence

Armand Postfinance AG 14.12.2018 Melden Reklamation gemeldet

J'ai réalisé un payement par e-banking pour un abonnement à un journal. 1 mois et demi plus tard, je reçois un rappel du journal qui n'a apparemment pas reçu le montant de l'abonnement, alors que le payement a bien été débité de mon compte et transmis par ma banque. Après des recherches auprès de ma banque et du journal, il apparaît que le numéro de compte introduit dans le e-banking était erroné et ne correspondait pas aux numéros de comptes du journal.


Ma banque a effectué des démarches pour retrouver le destinataire erroné, qui est un client de Postfinance. Postfinance a informé ma banque que le destinataire erroné a été contacté à plusieurs reprises pour remboursement de ce montant indû, sans réponse. Sous couvert du secret bancaire, Postfinance ne transmet pas les coordonnées du propriétaire du compte indûment crédité, contre lequelle il m'est donc impossible de me retourner.


Je trouve très étonnant qu'aucun contrôle ne soit fait par Postfinance sur la cohérence du numéro de compte avec le numéro de référence ni avec l'adresse du destinataire. Sur le nombre de transactions reçue par Postfinance, des erreurs de frappe doivent être récurrentes et pourraient avoir de graves conséquences suivant les montants en jeu!


C'est pourquoi j'exige d'une part que Postfinance me rembourse le payement qu'elle a acheminé au faux destinataire. D'autre part, un contrôle de cohérence doit être fait à chaque payement reçu par l'établissement, étant donné que seul Postfinance maîtrise le lien entre le nom du client et le numéro de compte. Cela est possible, par exemple ma banque effectue un contrôle à chaque payement reçu avant de les créditer sur le compte de ses clients.

  • Rückerstattung CHF 129.-
  • Andere Modification du système de la poste avec contrôle de la cohérence des coordonnées de payement avant de créditer un compte.

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