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Facture jamais reçues de Byjuno et frais de rappel exhorbitants d'Intrum avec menace de mise au poursuite

Anonym Intrum Justitia AG 15.07.2022 Melden Reklamation gemeldet

Bonjour,


J'ai fait un achat chez les cff en février sur facture chez Byjuno pour la somme de 53.80. La facture ne m'est jamais parvenu au format papier et les mails sont sûrement passé au spam (s'effacent après 30 jours), car je n'ai aucune trace de ces facture et ne pouvait pas la payer n'ayant aucun accès à un décompte de frais des CFF ou de Byjuno. J'ai essayé de téléphoner à Byjuno en mars pour reçevoir cette facture plusieurs fois, mais j'ai à chaque fois abandoné après avoir passé 1h sur attente à leur service téléphonique. J'ai pensé que la facture arriverait quand il serait temps de payer puisque Byjuno pratique la facture mensuelle, puis j'ai oublié de redemander.


J'ai reçu par mail en juin une facture de Intrum de 135.43 sans aucune explication ou justification de l'origine de la facture avec des "Bearbeitungsgebühr" de 40chf. J'en ai conclu que les deux facture devaient être liées étant donnée que Intrum et Byjuno sont des entreprises soeurs. J'ai demandé par email la justification à Byjuno qui m'a cette fois répondu et a envoyé la copie des lettres qu'elle aurait dû m'envoyer avec les frais de rappels (total 95.08). Je ne les avais jamais reçues. Je me suis empressé de payé cette facture et de la transmettre à Byjuno, mais Byjuno m'a répondu que je devais dorénavant communiquer avec Intrum car cette facture ne les concernait plus.


J'ai transmis la preuve de paiement à Intrum et ai demandé à Intrum de me fournir les éléments justifiant les frais supplémentaires qu'ils me demandent et ils m'ont répondu que c'était leur dernier avertissement et ne communiquerais plus avec moi sur le sujet. Ils me demandent de payer pour le 20.07.2022 et me signaleront aux poursuite si je ne le fais pas.


Que Byjuno puisse me demander des frais de rappels avec une augmentation de 80% pour une facture que je ne pouvais pas techniquement payé, ne l'ayant pas reçue et n'ayant aucun moyen de la demander est déjà curieux, mais qu'Intrum puisse me demander 135chf (augmentation de 135% du prix initial) avec des frais de "Bearbeitungsgebühr" qu'ils refusent de me justifier et menace de me mettre au poursuite si je ne paye pas me semble peu justifiable. Surtout que j'ai payé Byjuno entre temps, donc techniquement, j'ai déjà payé...


Est-ce que cela veut dire que si je ne paye pas immédiatement les 135chf à Intrum (alors que j'ai déjà payé Byjuno) je vais être mise au poursuite et vais devoir payer des frais pour être retiré de la liste des poursuites? Puis-je m'opposer à la poursuite de manière préventive? J'aimerais juste savoir ce que je dois payer et quelles sont les justifications pour me facturer ces frais. Me faire retirer des poursuites me coutera plus cher que les frais de 40chf de Intrum. Dois-je payer Intrum et demander un remboursement quand la situation sera reglée? Si Intrum ne me répond jamais, quel sont les moyens que je peux utiliser pour m'oposer?


Pour l'instant Intrum utilise la menace de la poursuite pour me faire payer dans la panique des frais qui'ils refusent de justifier et ils refusent de communiquer sur le sujet. Comment est-ce que cela est possible et légal? Je veux bien payer des frais de rappels étant donné que j'ai effectivement oublié de redemander la facture à Byjuno, mais 135% d'augmentation avec la menace des frais de poursuite par dessus n'est pas un frais de rappel. Un frais de rappel est dans la pratique autours de 5%, pas 135%... 


Que puis-je faire et comment puis-je me défendre de ces pratiques? J'ai un service juridique auquel je ferais appel s'il le faut, mais  j'ai peur que dans ce cas Intrum me facture encore plus de frais s'ils doivent répondre... Il s'agit de 53chf de billet de train que je peux totallement payé (et ai déjà payé).


Merci pour m'indiquer la marche à suivre,

  • Erklärung

Intrum Justitia AG 15.07.2022

Bonjour,


Merci pour votre prise de contact par la biais de cette plateforme en ligne.C’est volontiers que nous y prenons position.


Les factures de notre client Byjuno sont uniquement envoyées par e-mail. Vous en avez toutefois été informé lors de la sélection du mode de paiement.


Les Conditions Générales de Vente (CGV) constituent les critères de base selon lesquels une transaction est conclue. La procédure ainsi que les frais à régler en cas de retard de paiement est clairement décrit dans les CGV de notre client, Byjuno. Il y est également clairement défini qu’en cas de défaillance de paiement, la créance est transférée à un prestataire de services de recouvrement.


Nous considérons comme habituel de lire et comprendre le contenu des conditions avant de les confirmer. Les Conditions Générales constituent la base pour la conclusion d’un contrat ou d’une transaction.


Libre à vous de décider comment procéder. En vertu de l’art 164 CO et suite à votre retard de paiement, tous les frais conformément aux CGV étant dûs, nous sommes autorisés à recouvrir la créance au nom de notre mandant et de vous adresser d’éventuels autres rappels et de continuer l’encaissement par voie légale.


Nous vous invitons donc, à bien vouloir verser le solde restant de CHF 82.05 d’ici au 30 juillet 2022 sur notre compte postal 80-14834-9 en mentionnant le numéro d’encaissement dans les communications


Dans l’espoir d’avoir donné suite à votre demande, nous vous remercions de votre collaboration.


A.Schmid
Complaint Manager