Neue Reklamation

Login Konsumenten

Konto erstellen
Passwort vergessen?

Beratung und Rechtsschutz

Mit einem Abo des K-Tipp profitieren Sie von kostenloser Rechtsberatung durch unser Juristenteam.
Mit einer Versicherung bei K-Tipp Rechtsschutz gehen wir für Sie vor Gericht.

K-Tipp abonnieren

Changements de titulaire d' abonnements en cas de décès : avec Swisscom, c'est kafkaïen

Daniel Schöni Swisscom 25.10.2021 Melden Reklamation gemeldet

Pour pouvoir faire les changements nécessaires auprès de Swisscom après le décès de feu M. Schöni, il a fallu pour l'instant pas moins de 6 échanges téléphoniques, deux mails et une lettre (écrits auxquels aucune réponse n'a été à ce jour donnée). Avec les autres entreprises contactés, un simple coup de téléphone de 5 à 10 minutes a suffi et toutes les démarches étaient faites ensuite rapidement.


Avez vos dysfonctionnements, vous avez même imposé à une femme de presque 90 ans (AM. Schöni) de se déplacer dans un de vos "Swisscom shop" pour venir faire le changement de titulaire pour un téléphone portable et vous l'avez renvoyée chez elle(le 20 octobre) en lui disant qu'il fallait présenter un certificat de décès (un certificat que je vous avais précisément envoyé 8 jours plus tôt !). A quoi cela sert-il de vous envoyer des documents officiels si vous ne les retrouvez plus ?


Une de vos employées m'avait auparavant justement appelé pour dire que AM. Schöni DEVAIT se rendre personnellement dans un "Swisscom shop" (en invoquant la loi sur les télécommunications). Lorsque j'ai téléphoné après coup pour protester contre le déplacement inutile imposé par vos services à AM. Schöni, on m'a alors répondu qu'il n'était pas nécessaire qu'elle vienne en personne et vous lui avez envoyé un formulaire à remplir permettant (apparemment) de faire la démarche. J'attends encore de savoir si cela va fonctionnerer…  J'avoue ne plus avoir confiance. Je suis sidéré que vous n'ayez pas fait le nécessaire pour que vos employés donnent tous la même réponse à la même question importante.


Dans la lettre que je vous ai écrite pour annoncer le décès de M. Schöni (avec le certificat idoine, bien sûr !) je précisais que le compte bancaire qui effectuait jusqu'à présent automatiquement le paiement des factures était provisoirement bloqué (procédure bancaire normale en cas de décès) et je vous demandais d'envoyer les factures à AM. Schöni afin qu'il soit tout simplement possible de les payer. Vous m'avez écrit un mail pour dire que le délai de paiement pour la facture de septembre était prolongé (merci), mais vous n'avez joint aucune facture, ni par mail ni par courrier postal. Nous ne connaissions donc même pas le montant à payer ! J'ai dû vous téléphoner exprès pour que vous daigniez enfin m'envoyer la facture de septembre par mail (je ne sais pas encore si mon demande sera valable pour les factures à venir ou s'il va falloir vous relancer chaque mois !).

Je note également au passage que vous avez réussi la performance étonnante de m'envoyer à chaque fois vos mails à double, envoyés tous deux à la même minute. Une étrangeté de plus…

Et le plus délirant reste à énoncer : j'ai reçu par mail une demande de votre part sur MON mail personnel (D. Schöni), s'adressant à AM. Schöni et lui demandant de confirmer que l'adresse e-mail de D. Schöni était bien celle de AM. Schöni. Oui, RELISEZ, c'est tellement absurde que c'en est incroyable,  mais c'est bien cette demande que j'ai reçue par mail… trois fois jusqu'à ce matin !!!! (j'ai conservé les preuves). C'est tellement inepte que même un enfant de 10 ans n'imaginerait pas faire une telle demande. Mais ce matin encore, vous réitérez, bien que je vous aie répondu déjà deux fois déjà que c'était idiot.


Lors de chacun de mes appels à votre entreprise, votre employé s'est appliqué à me transmettre ses condoléances. C'est très gentil, mais ce que j'attends d'une entreprise comme Swisscom, dans un moment difficile, c'est d'être efficace et diligente, pas seulement de transmettre des condoléances à répétition. Votre fonctionnement kafkaïen et non-humain (on a l'impression que ce sont des machines qui lisent les courriers envoyés) est une peine supplémentaire pour les gens affligés.

Dans ces conditions, je vous DEMANDE donc formellement de nous envoyer une confirmation écrite des changements effectués à notre demande (afin que nous puissions vérifier que tout a été fait correctement, permettez-moi d'en douter encore au moment d'écrire ce message). Je vous demande également de présenter des excuses, en particulier à Mme AM. Schöni, dame de 90 ans que vous avez fait déplacer pour rien. Enfin, je vous demande une indemnité à verser pour la même raison à Mme AM. Schöni, par exemple sous la forme d'un bouquet de fleurs.

En espérant que vous saurez enfin réagir comme une entreprise responsable, je vous prie de recevoir mes salutations.

  • Entschuldigung
  • Erklärung
  • Andere Indemnisation et réponse circonstanciée.

Antwort für Dritte nicht einsehbar

Das Unternehmen will seine Antworten nicht öffentlich zeigen.

Bonjour Swisscom, Votre réponse cachectique ne me satisfait vraiment vraiment pas. Vous confirmez ici l'irrespect total dans lequel vous tenez vos clients. Ceci d'autant plus qu'après que deux de vos employés, lors de deux téléphones successifs, m'ont assuré que Mme AM Schöni (rappel : 90 ans !!!!) n'avait pas besoin d'aller personnellement dans un Swisscom shop pour faire le changement demandé, mais que maintenant une autre de vos employés à téléphoné à AM Schöni pour lui dire qu'elle DEVAIT aller dans un Swisscom shop. On est dans la contradiction la plus totale : les réponses sont différentes selon vos employés. Au moins la moitié de ceux que nous avons eu au téléphone disent n'importe quoi. Et sous prétexte de s'excuser, la personne qui a téléphoné à AM Schöni s'est permise de lui tenir la jambe au téléphone en ne s'arrêtant plus de parler et en répétant à de fréquentes reprises les mêmes choses. De l'irrespect, je vous dis. Avec toutes les entreprises (assurances, banques, journaux, etc.), les changements à effectuer ont été faits avec amabilité et rapidité. Chez Swisscom, c'est la croix et la bannière, entre incompétence crasse et manque d'égards. Non seulement je ne suis pas satisfait de votre prétendue réponse (vous ne répondez de fait à rien !), mais je suis en colère contre votre entreprise. Et je vais le faire savoir, comptez sur moi !