Neue Reklamation

Login Konsumenten

Konto erstellen
Passwort vergessen?

Beratung und Rechtsschutz

Mit einem Abo des K-Tipp profitieren Sie von kostenloser Rechtsberatung durch unser Juristenteam.
Mit einer Versicherung bei K-Tipp Rechtsschutz gehen wir für Sie vor Gericht.

K-Tipp abonnieren

Frais abusifs sur recouvrement et demandes de radiation

Sarah Intrum Justitia AG 29.03.2021 Melden Reklamation gemeldet

La société Intrum, bien connue pour ses méthodes de cow-boy, me facture des frais totalement injustifiés pour une ancienne créance:


-235.- art 106 


-10.80 frais du client


-25.- frais de conseil juridique


-79.35 frais de notifications


sur une créance de base de CHF 495.70 !!


Je suis tout à fait d’accord de procéder au paiement de la créance de base, des intérêts et des frais des poursuites mais hors de question de dépenser CHF 350,15 ce qui est presque la totalité de la créance de base, de plus que ce qui est du!!


De plus, lors de mon appel téléphonique à leur service, j’ai demandé de procéder à des radiations de poursuites et ils veulent CHF 100.- par cas!! C’est inimaginable pour une lettre où ils ont juste à indiquer les 4 no de poursuites !!


Comment voulez-vous que les débiteurs puissent se sortir des dettes avec des méthodes pareilles?!


 

  • Erklärung
  • Andere Annulation montant frais

Intrum Justitia AG 31.03.2021

Bonjour,


Merci pour votre prise de contact par le biais de ce site. Votre contestation nous est bien parvenue au Service supérieur de gestion des réclamations. C’est volontiers que nous y prenons position.


Les factures de notre client sont en souffrance depuis le 3 février 2016. Le délai de paiement n’ayant pas été respecté, le dossier nous a donc été transféré le 22 avril 2016. Le paiement partiel de CHF 195.00 n’a été effectué qu’en août 2017. Le transfert du dossier était donc bel et bien justifié.


Conformément à l'art. 103/106 CO, le créancier peut réclamer son préjudice au débiteur en cas de retard de paiement. Étant donné que la preuve effective de ces dépenses est disproportionnée voire impossible à quantifier dans la pratique, il ne subsiste que la possibilité de formuler un montant forfaitaire.


Si une entreprise cède une créance à une société de recouvrement membre du VSI, l'agence de recouvrement facture au débiteur une somme forfaitaire pour la perte subie par le créancier en raison d'un retard de paiement. En tant qu'association ayant pour but l'autorégulation, des montants maximums sont fixés à cet effet en fonction de la créance. Ceci uniquement si rien d'autre n'a été convenu avec le débiteur.


Néanmoins, dans le sens d’une solution convenable à toutes les parties concernées, nous sommes exceptionnellement d’accord de renoncer aux frais de CHF 260.00.


Nous vous invitons donc à bien vouloir verser le montant de CHF 538.55 d’ici au 30 avril 2021 à l’aide du bulletin de versement que vous recevrez dans les prochains jours par courrier séparé.


Concernant votre demande de radiation de poursuite, nous vous rappelons que légalement, nous ne sommes pas tenus à ce retrait. Cependant, nous offrons cette possibilité à titre de solution à l'amiable et ce, uniquement moyennant une participation financière.


Dans cette affaire, nous vous venons également encontre et radierons la poursuite de manière gratuite une fois le paiement comptabilisé.


Nous restons bien entendu à disposition sous [email protected].


Dans l’espoir d’avoir donné suite à votre demande, nous vous remercions de votre collaboration.


D. Troisi
Complaint Manager