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Pas de justifications de frais

Anonym Intrum Justitia AG 04.03.2021 Melden Reklamation gemeldet

Dans les faits, une facture médical de mon épouse (de CHF 426.00) a été en retard de paiement le 23.06.2020. Le jour où un premier document d'Intrum a été reçu, nous les avons appelé pour leur demander une justification des frais supplémentaires de CHF 181.20 et cela nous a été promis.
Plusieurs jours plus tard, n'ayant encore pas reçu de document de leur part, nous avons commencé a envoyer des courriers simples et recommandés.



Aucune de leur réponse ne nous a été donnée hormis que la facture était en retard et que cela engendre des frais, nous souhaitions juste des détails même un décompte sommaire de ces frais qui représentent tout de même près de 50% du montant de la facture. Nous avons par ailleurs accepté le paiement du montant de la facture ainsi qu'un intérêt moratoire calculé au prorata temporis du 15.01.2021.


Malgré tous les courriers (5 au total) , un commandement de payer à été reçu ce jour par mon épouse pour un montant de CHF 99.00 (hors frais de poursuites). 

  • Erklärung

Intrum Justitia AG 05.03.2021

Bonjour,


Merci pour votre prise de contact par le biais de ce site. Votre contestation nous est bien parvenue au Service supérieur de gestion des réclamations. C’est volontiers que nous y prenons position.


Conformément à l'art. 103/106 CO, le créancier peut réclamer son préjudice au débiteur en cas de retard de paiement. Étant donné que la preuve effective de ces dépenses est disproportionnée voire impossible à quantifier dans la pratique, il ne subsiste que la possibilité de formuler un montant forfaitaire.


Si une entreprise cède une créance à une société de recouvrement membre du VSI, l'agence de recouvrement facture au débiteur une somme forfaitaire pour la perte subie par le créancier en raison d'un retard de paiement. En tant qu'association ayant pour but l'autorégulation, des montants maximums sont fixés à cet effet en fonction de la créance. Ceci uniquement si rien d'autre n'a été convenu avec le débiteur.


Néanmoins, dans le sens d’une solution positive et rapide, nous vous venons encontre et avons exceptionnellement clôturé l’affaire citée en titre en date d’aujourd’hui.


Par la même occasion, nous vous informons avoir donné contrordre à la poursuite introduite. Dès lors, toute demande y relative est à adresser à l'Office des poursuites compétent.


 Dans l’espoir d’avoir donné suite à votre demande, nous vous remercions de votre collaboration.


D. Troisi
Complaint Manager

Les frais ont été exceptionnellement annulés et la poursuite marqué comme payée. Mais il a fallu insister pour faire radier la poursuite.