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Dégâts à vêtement sous-traité à Bachmann Reinigung

Anonym BAECHLER Teinturiers 16.09.2020 Melden Reklamation gemeldet

Madame, 


 Le 11 novembre 2019, j'ai amené mon manteau à la Teinturerie Nouvelle (groupe Baechler Teinturiers), place des Eaux-Vives 12, 1207 Genève, pour un simple  nettoyage à sec. Le manteau est un 3/4 en daim avec un capuchon en poil de renard, tombant en larges revers sur la poitrine (cf. les photos jointes p1, p2, p3, p4). Le capuchon en fourrure est facilement amovible car accroché par des boutons (photo p5) et j'hésite à donner la partie en fourrure. L'employée du magasin me convainc qu'il serait dommage de ne pas nettoyer la fourrure, le surplus du prix étant de CHF 10.-. 


Je paye ainsi CHF 105.- pour le nettoyage du manteau. 


Le 25 novembre 2019, je récupère le manteau et je constate que la fourrure est gravement endommagée. Des poils sont coupés, rasés, peut-être brûlés ou fondus, j'ignore ce qui s'est passé. Je me suis même demandée si la fourrure n'avait pas accroché dans des joints de la machine et aurait été brutalement retirée ce qui aurait arraché les poils, ou peut-être un produit chimique s’est renversé... Il y a même des trous et des coutures ont lâché (photos p7 à p17). 


Contrairement à ce que vous a écrit la société Bachmann Reinigung (votre sous-traitant à qui vous avez confié le nettoyage du manteau) et qui a prétendu qu’il y avait usure, les poils ne sont pas cassés dans la région du cou (photo p6), mais bien sur les pans et la partie sur la poitrine, là où il n'y a pas de frottement. 


S'il y avait eu usure, non seulement je n'aurais pas dépensé CHF 105.- pour un nettoyage, mais l'usure aurait dû apparaître dans le capuchon aussi, là où il y a vraiment frottement! 


Si le magasin a émis une réserve, il s'agit d'une procédure standard pour le cas où des tâches ne partiraient pasIl ne s'agit en aucune manière d'une autorisation à détériorer le manteau qui vous a été confié. 


La seule chose que vous me proposez, c'est une expertise qui contrairement à ce que vous écrivez peut n'aboutir à aucun résultat, car comme il est écrit dans la feuille d'information sur l‘expertise, il n'est pas certain que l'expert puisse identifier le problème! 


Donc après avoir dépensé CHF 105.- pour le nettoyage, vous vouliez que je dépense CHF 100.- pour l'expertise plus CHF 100.-  pour déterminer la valeur du manteau plus les frais d'envoi du colis du manteau chez l'expert. Sans parler du temps perdu et du fait que j'étais privée de mon manteau pour la saison d'hiver 2019-2020!


Vous comprendrez, Madame, que ce n'est pas acceptable.


Je vous avais dit que j‘accepterais une expertise si vous preniez à vos frais l'intégralité de la procédure, et l'envoi du manteau chez l'expert. Sachant qu’il est fort probable que l’expert ne pourra pas se prononcer, ce qui est à mon désavantage.


Le 30 juin 2020, Bachmann Reinigung m’a envoyé le mail suivant en disant que la procédure serait gratuite, puis s’est rétracté sur la gratuité de la procédure lorsque vous les avez appelés:


" From: [email protected] <[email protected]>
Sent: Tuesday, June 30, 2020 05:13
Subject: AW: 340 - Réclamation - Teinturerie Nouvelle -


Cher Madam


Geben Sie diese Jacke bitte zurück, dann werden wir die Jacke vorab Kostenlos zur Expertiese geben.


Mit freundlichen Grüssen


Bachmann Reinigung und Wäscherei


S.Bachmann "


De plus, on ignore qui est son expert et il n’y a ni transparence ni crédibilité dans cette manière de faire.


Cela fait presque une année que j’attends une résolution, même s’il est vrai que le Covid a ralenti les entreprises. Mais mes nombreuses interpellations sont souvent restées sans réponse.


Aujourd’hui je demande soit la réparation du manteau, soit une indemnisation plus le remboursement du prix du nettoyage du manteau.


Je ne m’oppose pas à une expertise si vous prenez à votre charge les coûts de l’expertise, quel que soit le résultat de l‘expertise, et que vous vous engagez à fournir l’identité de l’expert et le rapport d’expertise en français.


Dans l'attente de votre réponse, je vous prie de croire, Madame, à l'assurance de mes sentiments distingués. 

  • Andere Réparation du manteau, ou, indemnisation plus le remboursement du nettoyage

Ohne Antwort

Das Unternehmen hat auf die Reklamation noch nicht geantwortet.

L'entreprise n'a pas répondu à la plainte. Un vrai gâchis financier et perte de temps ! L’absence de réponse, les dégâts occasionnés au vêtement qui leur a été confié, et le fait qu’ils m’ont menée en bateau pendant une année, tout cela reflète leur service et leur éthique. Entreprise à fuir.