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Vente forcée, mauvaise foi

Philippe Helsana 01.04.2022 Melden Reklamation gemeldet

le 28.10.21 je reçois la visite d'un courtier d'Helsana à mon domicile; avec force conviction, il méprise ma couverture assurance Lamal et complémentaire actuelle et ne manque pas de multiplier les encouragements à me défaire de cette couverture limitée et plus onéreuse que ce qu'il peut me proposer avec Helsana. Je dois signer immédiatement pour obtenir la couverture dès 2022, et si je le fais encore aujourd'hui, il pourra peut être assurer l'assurance complémentaire dès 2022, également. Je mentionne que j'ai encore jusqu'à fin novembre pour décider définitivement si je veux changer d'assurance. Oui, me dit-il, mais j'ai intérêt à signer immédiatement de manière à ne pas perdre de temps. Le 22.11. j'appelle Helsana et indique ma volonté de ne pas entrer en matière; la personne du call-center Helsana me dit qu'il suffit d'écrire une lettre dans ce sens avant fin novembre à la Centrale de Zürich, et copie email à l'adresse, [email protected].


Quelques jours plus tard, je reçois une confirmation d'entrée dans Helsana, ce que j'ai annulé, par mon appel, mon mail et ma lettre à Zürich. J'écris immédiatement à Helsana en indiquant toutes ces informations, en donnant le no de tél appelé, la minute d'appel et l'inviation à ce qu'ils écoutent leur bandes d'enregistrement. Je ne reçois que des fins de non-recevoir, dans un français incompréhensible et par des personnes qui ne rentrent pas en matière.


Entretemps, une dizaine d'échange de mails, de lettres ou d'appels téléphoniques, remontant toute la hiérarchie Helsana, et étant en contact avec toujours d'autres personnes, aucune ne prenant de responsabilités sinon de me dire qu'Helsana ne revient pas sur mes motivations, ni sur leurs décisions.


Finalement, après de multiples contacts, j'obtiens enfin l'annulation de l'assurance LAMAL, néanmoins l'assurance complémentaire n'est pas annulée ! mais ne sera mise en vigueur qu'au 1.1.2023 !


Dans ces conditions et après presque 5 mois de turpitudes et d'échanges, j'écris une lettre à la Direction de Helsana en ces termes:


Je me réfère à votre lettre du 7 février 2022, se référant à un no d’assurance 101122640, faisant suite à plusieurs échanges entre vos services et moi-même. J’étais en déplacement à l’étranger du 8 au 27 février et n’ai pris connaissance de votre lettre mentionnée ci-dessus que lundi matin 28 février 2022.  Comme vous le savez, vous avez annulé l’affiliation à l’assurance LAMAL que votre courtier avait tenté de me vendre, de manière très dynamique, après de nombreux échanges. Vous me signifiez maintenant que je suis affilié à une assurance complémentaire, et ceci à partir du 1er janvier 2023 ! Même si, je l’ai bien compris, la loi est de votre côté sur cette situation, je vous demande de faire acte de bonne foi et de bien comprendre que je ne souhaite pas cette affiliation, ce d’autant plus que vous me signifiez le début d’un contrat éloigné de plus de 10 mois au moment de votre courrier. J’attends de vous une certaine considération et vous prie de bien vouloir actionner les leviers en votre possession pour annuler cette affiliation dès maintenant. Je vous remercie de votre considération et vous adresse mes salutations distinguées.


Cette énième contact de ma part ne reçoit, le 25.3.2022, que la réponse suivante, signée encore une fois de deux nouvelles personnes: vous avez signée le PV de conseil. Par votre signature, vous avez exprimé votre volonté de conclure le contrat d'assurance. Nous maintenons notre décision !


Face à ces échanges multiples et le manque total d'écoute de Helsana depuis fin octobre, le nombre très élevé de personnes impliquées à différents niveaux sans qu'aucune d'entre elles, n'ait le sens professionnel attendu pour discuter de cette situation et y donner une finalité satisfaisante pour moi, je fais recours à cette plateforme pour faire entendre mon cas, dans l'espoir que Helsana, finalement, se penche sur cette situation et démontre, par une annulation pure et simple de ce contrat d'assurance complémentaire, la qualité de ses services et la compétence de ses dirigeants.


En remerciements de la considération.

  • Andere Annulation

Helsana 01.04.2022

Monsieur, 


Nous vous remercions pour votre message via Reklamation.ch.


Vous recevrez une réponse de notre part par courrier.


Avec nos meilleures salutations.


Helsana


Gestion des réclamations Suisse

Philippe 06.04.2022

après un retour rapide de Helsana me signifiant qu'une réponse me serait adressée par courrier, j'attends avec impatience cette missive.

Philippe 14.04.2022

réponse reçue par les mêmes intervenants, concluant au fait qu'ils ont déjà argumentés les raisons de leur décision (non ! ils n'ont pas répondus aux questions légitimes et aux manquements autant d'employés que de leur propres procédures) et s'enferment dans une mauvaise foi et un manque de respect et professionnalisme notoire. HELSANA, dans mon cas vécu, ne mérite pas ma confiance et se profile comme abuseur du manque de connaissance des uns et des autres en envoyant des chasseurs de primes, sans égards envers leurs proies. Zero sur toute la ligne !