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Plainte pour absence de livraison et interprétation abusive des conditions générales

Zhenya Grigorova DeinDeal AG 28.10.2021 Melden Reklamation gemeldet

Le 24 Septembre 2021, j'ai commandé un produit auprès du site internet de DeinDeal. J'ai payé le prix du produit (79.90 CHF) et la commande a été validée. Le délai de livraison estimé était entre le 10 et le 20 Octobre 2021. Sans demander de précisions quant à ma préférence pour le prestataire du service de livraison, DeinDeal a choisi d'envoyer le colis par la poste. Selon le site de suivi, la Poste déclare que le colis a été livré. Cependant, je n'ai jamais reçu le colis - ni contre signature, ni dans ma boîte à lettres. Je considère ainsi que le colis n'a jamais été livré.


J'ai contacté DeinDeal le 13 Octobre 2021 et j'ai été informée que DeinDeal a lancé une demande de recherche auprès de la Poste. Cette demande a vraisemblablement été traitée de manière rapide, parce que DeinDeal m'a ensuite envoyé un "screenshot" du site de la Poste m'informant que selon ce site, le colis a été livré. Dans un courriel du 18 Octobre 2021, DeinDeal m'a informé que son engagement d'envoyer le produit a été tenu et qu'à partir de ce moment DeinDeal n'avait aucune responsabilité subséquente, s'agissant très probablement d'un vol. 


J'ai contacté DeinDeal à plusieurs reprises contestant cette qualification et cette interprétation abusive des conditions générales de DeinDeal. Plus particulièrement, j'ai souligné que même si le paragraphe 28 de l’article 3.4 CGV précise que la responsabilité de DeinDeal ne peut pas être engagée en cas de vol, selon le paragraphe 41 de l’article 3.7 si la livraison n’intervient pas dans les 30 jours suivant l’échéance indiquée dans la description, le client a le droit de résilier le contrat et les paiements déjà faits seront remboursés. Comme DeinDeal a le choix de prestataire des services de livraison, la question de qui est responsable pour l’absence de livraison est sans incidence sur cette clause, puisque la livraison n’a tout simplement pas été effectuée. Dans le cas où DeinDeal ne pourrait pas m’assurer que le produit commandé sera livré, ou que je sois remboursée du prix de ce produit, j’ai informé DeinDeal que j'aimerais résilier le contrat suivant le paragraphe 41 des CDG. 


DeinDeal a répondu que selon son interprétation, le colis a été correctement livré. Ceci est clairement faux, parce que je n'ai jamais reçu le colis. L’information que DeinDeal me présente prouve uniquement que DeinDeal a envoyé le colis. La responsabilité de DeinDeal est de procurer et livrer le produit que j’ai commandé, d’autant plus qu’en tant que consommateur je n’ai aucun choix dans la sélection des livreurs avec qui DeinDeal coopère.


Je trouve que la réaction de DeinDeal démontre une interprétation abusive, restrictive et de mauvaise foi des conditions générales, et que celle-ci est incompatible avec les responsabilités de DeinDeal envers ses consommateurs.


J’ai insisté auprès de DeinDeal que l'entreprise remplisse ses obligations de livrer le produit que j’ai commandé et pour lequel j’ai payé, où - le cas échéant - rembourse le prix que j’ai payé. A défaut d’une telle action, j'ai informé DeinDeal que je me trouverai dans l’obligation d’engager les voies judiciaires nécessaires pour m’assurer que me droits en tant que consommateur, ains que les droits d’autres consommateurs qui pourraient se retrouver dans une situation pareille d’interprétation abusive des conditions générales, soient respectés. 


Cette plainte représente donc la première étape de cet engagement. 


 


 


 


 

  • Rückerstattung CHF 79.90.-

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Das Unternehmen hat auf die Reklamation noch nicht geantwortet.